Petits pains au babeurre

 

 

 

Enfin! J'arrive à publier un petit quelque chose sur ce blog, merci à Overblog qui a réglé mes petits soucis techniques mais cette nouvelle version me décourage vraiment à écrire...

Bref, ici, une recette à découvrir ou redécouvrir, car je l'ai publié dans le dernier hors-série Gazelle (qui est toujours en vente); ce sont des petits pains au babeurre qui ressemblent à s'y méprendre aux pains turcs simit pour les connaisseuses ^^.

Ils sont moelleux , la mie est filante et ils se dégustent aussi bien seuls, qu'en sandwich, ou avec un bon plat à saucer, l'essayer c'est l'adopter!

 

 

Je vais aussi profiter de ce retour sur l'administration de mon blog pour répondre à toutes vos questions concernant mes recettes, un peu de patience les amies...

 

 

 

Petits pains au babeurre

 

Pour 4 pains

Temps de préparation : 40min

Temps de cuisson : 20min

 

 

Ingrédients :

 

Levain :

8g de levure déshydratée

1 cuill. À café rase de sucre

1 cuill. À soupe bombée de farine

1 cuill. À soupe d'huile d'olive

4 cuill. À soupe de lait

 

400g de farine

40g de beurre

Babeurre

 

1 œuf

1 cuill. À soupe de lait

3 cuill. À soupe de graines de sésame non grillées

 

 

Etape 1

Commencer par la préparation du levain.

Verser la levure dans un saladier et mélanger avec le lait tiède. Ajouter la farine, l'huile et le sucre. Mélanger et laisser reposer 30min.

 

Etape 2

Incorporer la farine let le beurre en dès. Mélanger et ramasser la pâte avec le babeurre jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. Couvrir d'un linge et laisser gonfler dans un endroit chaud 30min.

 

Etape 3

Préchauffer le four à 210°.

Diviser la pâte en 8 pâtons.

Fariner le plan de travail. Prendre 2 pâtons et en faire 2 longs boudins.

 

Etape 4

Tortiller les deux boudins conjointement.

 

Etape 5

Joindre les deux bouts et humidifier avec de l'eau ces bouts pour les souder à la cuisson.

 

Etape 6

Fouetter l’œuf avec le lait et en badigeonner les petits pains. Saupoudrer généreusement de graines de sésame et enfourner une vingtaine de minute.

 

Astuces : Ce pain accompagne idéalement n'importe quel plat, mais est aussi idéal en sandwich à l'instar des bagels.

 

 

 

 

J'en profite pour vous dire que j'ai reçu quelques mails via le blog me félicitant pour mon passage dans l'émission Le Meilleur pâtissier sur M6, alors non, je ne suis pas la candidate Sabrina (qui j'espère va gagner!!); Pour les mails reçus, je lui retransmettrai sans faute, aussi vous pouvez aller faire un tour sur son fabuleux blog ici.

Petits pains au babeurre
Retour à l'accueil