Bundt cake orange et mascarpone

Ca y est, j'ai cédé à la bundt cake mania! Vous savez ces gros gâteaux en forme d'anneau. J'avais déjà vu plusieurs de ces moules, mais les réalisations d'Isabelle m'ont définitivement convaincu de me lancer avec celui là, que je qualifierai de petit bijou de moule (même si je le trouve lourd et monstrueusement encombrant hum).

Pour la recette, j'ai réalisé un cake très simple parfumé à l'orange. La texture est plutôt dense, humide et très moelleuse. Peut-être le mascarpone aidant. Voici donc la recette pour un goûter sans prise de tête.

Bundt cake orange et mascarpone

Ingrédients

Pour 7/8 pers.

100g de beurre

220g de sucre

300g de mascarpone

6 oeufs

310g de farine

1 sachet de levure chimique

1 grosse orange

 

Préchauffer le four à 170°.

 

Fouetter (au batteur de préférence) le beurre mou avec le sucre puis ajouter le mascarpone jusqu'à obtenir une crème lisse.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes à la préparation au beurre et foutter jusqu'à obtenir un appareil homogène.

Aditionner le jus et le zeste de l'orange.

Verser la farine avec la levure et continuer le mélange jusqu'à obtenir un appareil lisse et homogène.

Monter les blancs en neige et les incorporer en deux fois avec une maryse, délicatement, de façon à ne pas casser le volume.

 

Verser l'appareil dans le moule beurré et fariné.

Mettre au four 40min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. La pointe doit ressortir sèche du gâteau pour assurer la bonne cuisson du bundt cake.

 

Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille avant dégustation.

Bundt cake orange et mascarpone
Retour à l'accueil