La pâte à choux, mes chouquettes et mon expérience sur le site Zalando...

Le pêché mignon de toutes les bloggeuses culinaires (ou au moins 99% d'entre elle)? Une soif intarissable de belle vaisselle! On veut de tout, dans tous les styles, du tendances, du vintage, du chiné, du vieillot, du pro,... pour pouvoir coller aux ambiances qu'on a envie de donner à nos photos. Alors inutile de vous dire que chez moi ça déborde, mais que malgré ça, quand Zalando me propose de tester un shopping dans la partie maison de son site, oh miracle! Je trouve de la place dans mes placards pour un nouveau service! 

Parmi ce qu'offre la partie maison du site, une sorte de bazar chic, avec de tout mais toujours à la pointe de la nouveauté, mon choix s'est porté sur un service d'assiettes allant du plat au dessert, le tout fleuri, girly, printanier (ouiii c'est le premier jour du printemps...), pour une ambiance boudoir mais pas trop. Aussitôt commandé, les bijoux étaient à la maison 3 jours plus tard; et là vite vite, faut faire des gâteaux! Trop hâte de faire une photo avec, pour mettre en avant de jolies douceurs (je serais incapable de vous dire ici, si c'est la recette qui a emmené la photo ou si c'est la vaisselle qui a appelé la recette (vous avez rien compris, moi non plus).

 

Et là, en avant pour nos chouquettes! Ca devait faire un an que je ne m'étais plus essayé à l'exercice de la pâte à choux; peur de mon four à ouverture latérale qui ne me donne pas la possibilité de le laisser entre-ouvert pendant la cuisson comme on pouvait le faire avec les four sà l'ancienne. c'est beau la modernité mais un poil casse-tête. Donc, j'ai cherché une autre recette, et une autre méthode de cuisson, pour ne pas voir mes chouquettes retomber 10min après cuisson, car dans ces cas là, on fait directement des crêpes et on en parle plus!

 

 A savoir avant de commencer:

- J'ai fait de cette pâte à choux des chouquettes, mais bien sure, elle ira très bien pour des éclairs, religieuses, choux à la crème, etc...Et comme la pâte n'est pas sucré, elle va très bien aussi en version salée, gougère ou fourré de béchamel, etc...

-Cette recette a été faite au cooking chef, mais elle marche très bien à la casserole; le secret résidant dans le séchage de la pâte dans la casserole, il faut au moins prendre 5 bonnes minutes sur feu doux à remuer avant d'ajouter les œufs un à un.

- Respectez scrupuleusement les quantités et les températures de cuisson, sinon je ne garantie rien ;)

 

Chouquettes

Pour une cinquantaine de petits choux

 

Ingrédients:

  • 125g d'eau
  • 125g de lait
  • 100 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 4 œufs entiers
  • 1 pincée de sel

 

  • 3 cuill. à soupe de sucre en grain

 

Verser le lait, l'eau et le beurre en morceaux dans une casserole sur feu moyen. (100° au cooking chef (avec la feuille), vitesse 3 jusqu'à que le beurre fonde).

Quand le beurre a complètement fondu, ajouter la farine et la pincée de sel d'un seul coup et remuer énergiquement 5 bonnes minutes sur feu doux. (au cooking chef, baisse de la température à 50°, vitesse 3 pendant 5min).

 

Ajouter ensuite les œufs un à un jusqu'à incorporation complète.

Coucher les choux à l'aide d'une poche à douille (douille de 12mm de diamètre pour de jolis petits choux) sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

Parsemer de sucre en grain chaque choux. Appuyer un peu pour les faire adhérer.

 

Cuisson:

Enfourner dans un four chaud à 200° pendant 15min. Baisser ensuite la température à 170° et laisser sécher les choux à nouveau 15min. Renouveler l'opération pour chaque plaque de cuisson.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

La pâte à choux, mes chouquettes et mon expérience sur le site Zalando...
Retour à l'accueil