Quatre-quarts aux pépites de chocolat, trucs et astuces...

Comme je vous le disais dans un précédent billet, je revois un peu mes basiques avant de passer à des entremets ou pâtisseries plus élaborés. Ca me permet de prendre de l'assurance et d'avoir un minimum de base; et puis c'est mon petit challenge du moment, demain qui sait? Mais là, Je ne me vois pas encore me lancer dans le Paris-Brest de Philippe Conticini, si je rate encore une fois sur 2 une simple crème anglaise ))

Alors pour ce rodage culinaire, parlons du fameux quatre-quarts. Quatre-quarts pour désigner la répartition en poids à parts égales des 4 ingrédients principaux: des œufs, de la farine, du beurre et de sucre.

Mais même si ce cake a l'air très simple, il est bon de connaître certaines astuces pour obtenir le quatre-quarts parfait, c'est à dire: brun avec un cœur dense, tendre et fondant, une bosse un peu éclatée au centre et une garniture (des pépites de chocolat ici) qui ne retombe pas au fond du moule mais se maintient uniformément dans la pâte pendant la cuisson.

 

A savoir avant de commencer:

  1. Pour le grammage, il vous faudra partir sur la pesée des 4 œufs et donc fournir le même poids de farine, beurre et sucre.
  2. Le quatre-quarts est meilleur préparé la veille pour le lendemain et emballé dans un papier d'alu. Pensez donc à le préparer à l'avance.
  3. Sortez les ingrédients une quarantaine de minutes avant de commencer. Des ingrédients à température ambiante, c'est important pour la réussite du cake.

 

Quatre-quarts aux pépites de chocolat

Pour un moule à cake de 22cm de long

 

Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 225g de beurre
  • 225g de sucre
  • 225g de farine
  • 1 demi cuill. à café de bicarbonate
  • 1 demi cuill à café de vanille en poudre
  • 50g de pépites de chocolat

 

Quatre-quarts aux pépites de chocolat, trucs et astuces...

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter le beurre mou (pas fondu) avec le sucre jusqu'à le faire légèrement mousser. Clarifier les œufs et ajouter les jaunes un à un au mélange beurre/sucre.

Additionner la farine, le bicar et la vanille. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange uniforme.

Monter les blanc en neige ferme et les incorporer en deux fois avec à l'aide d'une Maryse, délicatement jusqu'à incorporation complète.

Ajouter les pépites et redonner quelques coup de Maryse à l'appareil pour les disperser uniformément.

Verser l'appareil dans un moule à cake, soit beurré et fariné, soit chemisé de papier cuisson.

Enfourner à four chaud durant 40min.

Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.

Vérifier enfin avec la pointe d'un couteau si le gâteau est cuit. Pour cela, la pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Quatre-quarts aux pépites de chocolat, trucs et astuces...

*******

Quatre-quarts aux pépites de chocolat, trucs et astuces...
Retour à l'accueil