Tarte aux fraises & lemon curd ❀

Oh les belles fraises marocaines, il fallait absolument que je les pâtisse! Et pour se faire, une tarte qui parait toute basique quand on la voit arriver. Mais à la première bouchée, on se rend vite compte du petit truc en plus: le lemon curd. Il vient apporter cette saveur à la fois douce et acidulée qui donne envie d'y aller de nouveau! Si ce n'est pas déja fait, essayez le lemon curd pour vos tartes et tartelettes aux fruits, c'est délicieux!

 

 

A savoir avant de commencer:

- La tarte et le lemon curd demande un temps de refroidissement avant le montage, prévoyez donc de faire cette tarte suffisament à l'avance (2h environ pour la déguster fraîche).

- J'ai utilisé des cercles à tartes, mais  un moule à tarte basique fait aussi trés bien l'affaire.

- Il est possible de remplacer le citron jaune par du citron vert, de l'orange ou du pamplemousse, à vous d'adapter les quantités.

- Pour le fond de tarte, il s'agit d'une pâte sablée à l'amande, mais n'importe qu'elle pâte sucrée fera l'affaire, même du commerce; il suffit dans tous les cas de la cuire à blanc.

 

Tarte aux fraises et lemon curd

 

Ingrédients:

Pour un cercle de 24cm (6/7 pers.)

 

Pâte sablée

170g de farine

30g d'amandes en poudre

100g de beurre froid

70g de sucre

1 oeuf

 

Lemon curd

4 oeuf

le zeste d'un citron

le jus de 3 citrons

130g de sucre

120g de beurre

4 cuill. à soupe de crème fraîche liquide

1 cuill. à café de maïzena

 

Garniture:

400g de fraises

1 cuill à soupe de pistaches décortiquées et concassées

sucre glace

 

Dans le bol d'un batteur, mettre à sabler la farine, l'amande avec le beurre puis ajouter le sucre. Additionner l'oeuf et quand un pâton se forme, ramasser la pâte et la mettre sous film plastique au frais pendant 1h.

Préchauffer le four à 210°.

Foncer la pâte dans le ou les moules (selon si vous faites une tarte ou des tartelettes...), piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs (ou billes de cuisson).

Enfourner 20min.

 

Pendant la cuisson de la pâte, réaliser le lemon curd. (Je l'ai faite au Cooking chef, mais c'est le même principe dans une casserole, ce que je vous mets ici).

Dans une casserole sur feu doux, verser le jus de citron et le zeste (d'un seule citron); ajouter le beurre en dès.

Dés que le beurre est complètement fondu, ajouter le sucre en pluie tout en remuant.

Sans cesser de remuer au fouet, ajouter les oeufs préablement battus à la fourchette progressivement. Puis la maizena et la crème. Continuer à remuer jusqu'à epaississement de la crème. Puis éteindre le feu et laisser le lemon curd refroidir complètement.

 

Pour le montage, une fois tous les éléments bien froids, recouvrir le fond de tarte d'une généreuse couche de lemon curd et garnir de fraises coupées en 4 dans le sens de la longueur et disposées en rosace. Parsemer de pistache et saupoudrer d'un léger nuage de sucre glace.

 

 

Tarte aux fraises & lemon curd ❀
Retour à l'accueil