Petits chaussons aux poivrons rouges {blé complet, graines & allégés}

Je suis une inconditionnelle des recettes à base de pâte à pain comme la pizza, calzone, et autres délices; Et hors de question, régime ou pas, de faire l'impasse sur les choses que j'aime manger. J'améliore juste certaines de mes recettes vers des versions light et plus saines tant qu'on y est, et là, c'est une jolie réussite que je partage avec vous (y'a eu des ratés sur d'autres recettes mais chut). Pour preuve, j'ai fait pour le reste de la famille une version avec de la pâte feuilletée et charcuterie, par peur que ceux-là soient un peu secs, mais c'est la version light qui a été dévorée! Petite fierté pour une recette très simple de surcroît ))

Ici, nous avons une pâte à pain au blé complet que j'ai saupoudrer de graines pour le croquant et une compotée de poivrons rouges épicée.

Petits chaussons aux poivrons rouges {blé complet, graines & allégés}

Petits chaussons aux poivrons et aux graines

Pour une dizaine de chausson

 

Ingrédients

Pour la pâte

250g de farine complète

1 sachet de levure boulangère

1 cuill. à café de sel

eau tiède

 

Pour la compotée de poivrons rouges

Ingrédients:

1 échalote

2 poivrons rouges

1 tomates

1 cuill. à café de piment en poudre

1 demi-cuill.à café de cumin

1 branche de thym frais

1 cuill. à café d'huile d'olive

Sel, poivre

 

Façonnage

Eau et mélange boulanger de 5 graines saveur lin.

 

Dans un récipient, verser la farine, la levure et le sel. Verser l'eau tiède petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. couvrir d'un linge et laisser reposer le temps de préparer la farce.

 

Dans une poêle anti-adhésive, verser l'huile d'olive et y mettre à suer l'échalote hachée sur feu doux.

Une fois l'échalote translucide, ajouter les poivrons en dès, la tomates pelée en dès, la branche de thym et les épices. Remuer et laisser confire une quinzaine de minutes sur feu doux à moyen.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser tiédir avant de passer au façonnage.

 

Préchauffer le four à 210°

 

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et découper à l'aide d'un emporte-pièce des cercles d'environ 8/10cm de diamètre.

Déposer une cuillère à soupe de farce sur une moitié de cercle, humidifier légèrement les bords avec de l'eau, et refermer en pinçant fermement les bords. Déposer les chaussons sur une plaque allant au four, passer la surface d'un pinceau humidifié avec de l'eau et saupoudrer de graines. Piquer le centre avec un cure-dent pour ne pas qu'ils s'ouvrent à la cuisson.

 

Enfourner 15min jusqu'à que les chaussons soient dorés.

 

Déguster avec une belle salade de tomates ))

Petits chaussons aux poivrons rouges {blé complet, graines & allégés}
Retour à l'accueil