Latifeh

Et je vous entends penser: "elle serait pas en train d'essayer de nous refiler une recette de macarons ratées et rafistolées?", et je vous réponds: "Que nenni!". On est sur du macaron iranien là, oubliez donc collerettes et croûtage. Ici, la texture des coques est moelleuse et aérée et le garnissage frais et gourmand. Et puis c'est vachement plus facile ))

Pour une douzaine de macarons

Temps de préparation: 40min

Temps de cuisson: 8/9min

 

Ingrédients:

4 œufs

120g de sucre en poudre

1 demi-cuill. à café de graines de vanille en poudre

2 cuill. à soupe de lait

100g de farine

1 pincée de levure chimique

150g de mascarpone

150g de crème entière liquide

25g de sucre glace

100g de fruits rouges surgelés

 

Etape 1

Préchauffer le four à 190°.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

Fouetter les jaunes d'œufs avec 60g de sucre jusqu'à ce qu'ils moussent et doublent de volumes.

 

Etape 2

Fouetter les blancs avec 20g de sucre. Quand ils moussent et commencent à se maintenir, ajouter 40g supplémentaires et continuer à fouetter jusqu'à obtenir des blancs en neige fermes.

 

Etape 3

Ajouter aux jaunes le lait et la farine tamisée avec la levure et mélanger à la maryse délicatement jusqu'à obtenir un appareil homogène.

 

Etape 4

Ajouter les blancs en deux fois, délicatement, sans les casser et  avec une maryse.

Latifeh

Etape 5

Quand l'appareil est homogène, qu'on ne distingue plus les blancs, déposer la pâte dans une poche à douille à embout droit.

 

Etape 6

Coucher les macarons sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner 8 à 9min. Les macarons doivent ressortir légèrement dorés. Saupoudrer d'un nuage de sucre glace à la sortie du four.

 

Etape 7

Fouetter au batteur le mascarpone avec la crème jusqu'à obtenir une chantilly qui se tienne bien. Ajouter le sucre glace et continuer à fouetter 1min. Déposer la chantilly dans une poche à douille cannelée.

 

Etape 8

Monter les latifeh en formant une rosace sur la moitié des coques (refroidies) et en déposant quelques fruits rouges au centre. Refermer les latifeh avec une seconde coque.

Saupoudrer les bords de pistaches en poudre

 

Conserver au frais.

 

Et avec les coques les moins jolies: on les punche et on fait un tiramisù avec le restant de crème et des fruits rouges.

 

 

Latifeh
Retour à l'accueil