J'inaugure une nouvelle catégorie sur le blog, le test de matériels, robots culinaires. Etant régulièrement sollicitée quant à mon avis sur tel ou tel robot, je pense que cette catégorie ne sera vraiment pas de trop pour les futurs acheteuses soucieuses de faire un bon investissement. J'essayerais d'être claire et de donner mon avis de manière la plus complète possible, sans être une simple copie du mode d'emploi, mais vraiment faire ça avec l'œil de l'utilisatrice lambda que je suis.

Magimix Cook-Expert: Prise en main et premier test {biscuits à la confiture de framboise}

Pour cette première, c'est le Magimix Cook-Expert qui passe sous ma loupe de cuisinière invétérée.

Magimix Cook-Expert: Prise en main et premier test {biscuits à la confiture de framboise}

A l'ouverture, je découvre un magnifique livre et une balance de cuisine, et au fur et à mesure du déballage qui se fait avec beaucoup de simplicité, je me dis merci, les concepteurs ont pensé aux miss comme moi, aux bras menus qui ont besoin que tout sorte, et se dégoupille facilement, pas besoin de se battre avec le carton :)) 

Je trouve ensuite les disques, ils sont rangés dans une boîte, et ça c'est très agréable de ne pas les voir se mêler dans un tiroir. Il y en 2 pour râper et 2 pour émincer.

Magimix Cook-Expert: Prise en main et premier test {biscuits à la confiture de framboise}

On trouve aussi 3 types de cuve de mixage, grande, midi et mini hachoir (pour les mayo, dips, herbes, etc...). et 3 goulottes pour faire glisser les aliments, aussi de tailles différentes en fonction de ce que l'on souhaite râper/émincer. 2 couteaux hachoirs sont aussi fournis, ainsi qu'une sorte de fouet qui sert à monter les blancs en neige (moi qui ait l'habitude des fouets classique, hâte de tester le specimen )). et la balance de cuisine précise à 2g prêt.

Magimix Cook-Expert: Prise en main et premier test {biscuits à la confiture de framboise}

Le fameux livre avec 300 recettes ainsi qu'une appli gratuite pour tablette et téléphone. Les photos sont magnifiques, des pas à pas, et l'envie de tout tester...

Et enfin, là où tout se passe: la cuve de 3,5L, la partie moteur avec les réglages électroniques. (A ce sujet le moteur est garantie 30ans!). un couvercle en verre avec un gros bouchon au milieu qu'on peut enlever pour ajouter des ingrédients ou vérifier ce qu'il se passe au cours de la recette.

La cuve fait office de bol pétrisseur mais aussi de cuve de cuisson, blender, sorbetière, etc...elle est aussi fourni avec le panier vapeur.

Il y a aussi 2 spatules, l'une au manche chromé, très jolie, et l'autre en plastique, mais qui fait plus office de "corne mais avec manche" avec sa forme tranchante au bout.

Ce que j'ai pensé après déballage, c'est: waouh.

Les finitions sont vraiment très bien faites, de la maryse, au couvercle de la cuve, les matériaux sont vraiment haut de gamme. J'ai aussi apprécié que les accessoires puissent s'empiler, un vrai gain de place. Et puis esthétiquement, il en jette dans la cuisine, les finitions chromée et l'écran couleur très lumineux, sont parfaitement à mon goût.

En résumé: Le Cook-Expert, c'est comme son fabricant l'appelle, l'ami de la femme pressée que je suis, mais aussi de celle qui aime passer des heures en cuisine (ce qui m'arrive aussi). Il se charge de la préparation des plats jusqu'à la cuisson avec sa plaque induction très précise. Plats mijotés, soupes, harira, tajine, risotto, cuisson vapeur (pour mon pti poussin ou mes périodes régimesque :) ), mais aussi des glaces, mousses, cakes, pains, brioches, smoothie, et puis il mixe, râpe, émince. C'est vraiment un tout-en-un, on peut tout jeter et ne garder que lui.

Comparativement: Il vient concurrencer dans ma cuisine le Cooking Chef de Kenwood dans la série des robots cuiseurs à tout faire. Le Cooking Chef est mon fidèle (enfin pas très fidèle, il m'a lâché un mois au SAV le bougre) compagnon depuis 1an et demi maintenant (il avait pris la place du kitchenaid artisan (revue à venir aussi). Et sur cette première approche c'est le Magimix qui remporte la partie, sans doute parce qu'il est plus actuel, plus travaillé. L'écran du Cooking Chef est plus petit, monochrome, son couvercle pour la cuisson est en plastique, les accessoires prennent une place montre, et rien qu'au niveau de la maryse fournie, c'est pas du tout ça (des détails me direz-vous, mais étant donné l'investissement réalisé, on veut ce qu'il y a de mieux jusqu'au moindre détail). Reste à voir sur le long terme qui va se démarquer...

Magimix Cook-Expert: Prise en main et premier test {biscuits à la confiture de framboise}

Mon premier test, des petits sablés à la confiture de framboise...Tout s'est très bien passé, la pâté était prête en 1 minute. Mais le hic, est que j'ai été complètement déstabilisé par le fait...qu'il n'y a pas de vitesse! C'est le robot qui gère après réglage (et il gère bien); c'est une autre façon de cuisiner avec un robot, on en fait encore moins, on ne se soucie pas de la vitesse plus ou moins lente, on attend picétou ))

La recette des petits sablés à la framboise au Magimix Cook-Expert:

Verser dans la cuve 300g de farine, 100g de sucre, 150g de beurre, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 3g de levure chimique, le tout sur la position boulangerie, auto pour une minute de pétrissage. Filmer la pâte et la mettre 30min au frais.

Etaler la pâte afin d'obtenir une épaisseur de 3 ou 4mm. A l'emporte pièce former vos biscuits et les cuire sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, 10/12min à 170°.

Après refroidissement fourrer les biscuits de confiture ou Nutella )).

Magimix Cook-Expert: Prise en main et premier test {biscuits à la confiture de framboise}
Retour à l'accueil