Tarte aux abricots {entre le flan pâtissier & la tarte en fait...}

C'est le moment ou jamais de faire une bonne tarte aux abricots, et je l'ai bien compris ce week-end quand j'ai vu les kilos d'abricots débarqués dans ma cuisine avec un air de "cuisine moi tout de suite, sinon demain compote...". Alors je me suis dit pourquoi pas une tarte pour aller chez belle maman chez qui nous allions dîner.

En coupant la tarte à la fin de notre repas, j'ai eu la mauvaise bonne idée de faire de toutes petites parts, qui ont a peine chatouillé 3 ou 4 de mes papilles...C'est aussi le cœur lourd que Monsieur est rentré, me disant regretter de ne pas avoir pris une autre part (bah oui on sait se tenir nous autres, on a pas voulu faire les morfales...bien que cela nous arrive...mais chez belle maman on a le droit qu'elle a dit).

Le lendemain, j'entrepris de réaliser à nouveau cette tarte pour nous empiffrer plein les trous de nez nous délecter d'une dernière part et boucler la boucle.

Pour revenir à la composition de ce dessert, c'est vraiment la manière que je préfère pour cuisiner la tarte aux abricots. Ce fruit s'acidifie en cuisant, alors rien de plus agréable que de l'associer à une bonne crème pâtissière vanillée et d'une pâte sablée aux amandes. Pour l'épaisseur de la tarte à vous de voir, je donne ces proportions pour un moule rond de 22cm de diamètre et un carré de 22cm de côté. Voyez en fonction de l'épaisseur souhaitée. Moi, j'aime les deux dt' façon.

Tarte aux abricots {entre le flan pâtissier & la tarte en fait...}

Recette de la tarte aux abricots

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte sablée

220g de farine

80g de poudre d'amande

70g de sucre

1 demi cuill. à café de vanille en poudre

140g de beurre

1 oeuf

 

Pour la crème pâtissière

2 oeufs

2 jaune d'oeufs

100g de sucre

1 gousse de vanille

70g de farine

500ml de lait entier

 

1 douzaine d'abricots

Quelques pistaches concassées

Confiture d'abricots

 

Tarte aux abricots {entre le flan pâtissier & la tarte en fait...}

Débuter par la pâte sablée: Déposer tous les ingrédients dans le bol d'un robot et battre jusqu'à obtenir un pâton. (au Magimix Cook Expert, programme pâte à gâteau 1m30).

Filmer le pâton et le mettre au frais 1h.

Foncer le moule et le mettre au congélateur 15min (pour que les bords ne s'affaissent pas).

Parallèlement, préparer la crème pâtissière: Chauffer le lait avec la gousse de vanille égrainée. Fouetter les œufs avec le sucre et la farine. Ajouter le lait chaud tout en fouettant. Remettre le tout en casserole. Et sur feu doux, fouetter jusqu'à épaissisement de la crème.

Petite astuce: passer le tout au mixeur avant de verser dans le moule. La crème sera garantie sans grumeau et la texture est plus agréable.

Laisser tièdir la crème.

(Au Magimix Cook Expert, verser tous les ingrédients en commencantt par le lait. Programme Expert 13min à 95°, vitesse 4, puis 15sec de pulse à la fin).

Verser la crème dans le fond de tarte.

Recouvrir de demi-abricots. Et enfourner 25min à 180°. Les bords doivent être dorés en fin de cuisson.

Laisser refroidir à la sortie du four puis mettre au frais 5h avant dégustation.

Badigeonner de confiture d'abricot (passée au micro-onde pour la liquéfier un peu) et parsemer de pistaches concassées.

Tarte aux abricots {entre le flan pâtissier & la tarte en fait...}
Retour à l'accueil