La tarte au citron meringuée

Ca vous est déjà arrivé de faire une recette depuis des années en étant persuadée que c'était la meilleure recette que vous puissiez trouver? En étant presque vaniteuse, du genre: "non mais laisse tomber, c'est quoi tout ce beurre qu'elle met, et le sucre là, c'est pas possible, la mienne est bonne et je mets pas tout ce bazar..."? Et puis, un jour, tenter "l'autre façon" à force de persuasion, et vous rendre compte que finalement celle que vous faisiez était plutôt bof en fait...et surtout que vous êtes passez à côté du st Graal pendant des années.

J'ai assez d'humilité aujourd'hui pour vous avouer que ça vient de m'arriver avec cette recette de tarte au citron, toute simple, mais quand je l'ai goûté, mamaaaa, je me suis dis que ma vieille recette était pas si au point que ça.

En pâtisserie, j'essaye de me débarrasser de mon gros défaut de toujours essayer de gratter quelques calories. C'est quand même sympa d'alléger les gâteaux quand on peut, mais quand c'est au péril du goût, en ce qui me concerne, j'estime que ça ne vaut pas la peine de salir ma cuisine. Alors, si vous souhaitez vous faire un plaisir avec une vraie bonne tarte au citron meringuée, Je vous conseille activement cette recette, sinon optez pour une mandarine, histoire de rester dans les agrumes sans faire d'excès ))

Un bon biscuit sablé, une crème idéalement parfumée au citron, sans arrière senteur d'oeuf, qui n'est pas compacte ou gélatineuse, mais parfaitement octueuse, c'est ici que ça se passe. J'ai choisi une meringue suisse, c'est celle que je préfère faire, mais une meringue italienne ira aussi très bien. Pour le coup, quand elles ne sont pas cuites, il n'y a pas tellement de différence gustative ou visuelle, si ce n'est que la Suisse se conserve mieux, étant déjà partiellement cuite au bain marie, elle ne perle pas dans le frigo. 

 

La tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée (meringue Suisse)

recette de Nicole ;) 

Pour un cercle à tarte de 24cm (j'ai fait 20cm et 2 tartelettes)

 

 

Pour la pâte sucrée

120g de beurre mou

70g de sucre glace

25g de poudre d'amandes

1 cuill. à café d'extrait de vanille

1 oeuf

1 pincée de sel

200g de farine

 

Battre le beurre avec la feuille d'un robot (ou le battre vigoureusement avec un fouet), y ajouter le sucre, mélanger, puis les amandes en poudre, le sel, et la vanille. Mélanger puis ajouter l'oeuf.

Additionner enfin  la farine. quand le tout est amalgamer, stopper de suite de mélanger. Emballer le pâton dans un cellophnae et mettre au frais 2H

 

Foncer un cercle à tarte avec la pâte sur une feuille de papier cuisson. Piquer la pâte et la remettre au frais 30min. Recouvrir d'une seconde couche de papier cuisson et de billes de cuisson. Enfourner 20 à 25min à 180°.

 

Laisser refroidir et réserver.

 

 

Pour le lemon curd

4 oeufs

180g de sucre glace,

10g de Maizena,

15cl de citron pressé

125g de beurre froid en dès

 

Chauffer le jus de citron dans une casserole.

mélanger dans un bol les oeufs, le sucre glace et la maïzena. Y ajouter ensuite le jus de citron chaud tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole. Continuer la cuisson tout en fouettant. Quand on obtient la consistance d'une crème pâtissière, éteindre le feu et ajouter le beurre tout en remuant. 

 

Versez dans un plat, filmer avec du cellophane au contact de la crème et laissez 30 minutes au frais. verser et lisser cette crème ensuite dans le fond de tarte.

 

 

Meringue Suisse

125g de sucre

250g de blancs d'oeuf

le zeste d'un demi citron

 

Dans un bol sur un bain-marie, fouetter à la main, le sucre, les zestes et les blancs, jusqu'à que le mélange atteigne 45°.

Puis transvaser le mélange dans le bol d'un batteur.

Quand la température descend à  30°, le mélange est prêt à être utilisé.

Verser dans une poche à douille (j'ai utilisé une douille ronde de 9mm), former des pics sur la tarte. J'ai aussi former des pics au lemon curd. Passer un léger coup de chalumeau pour obtenir une légère coloration.

 

Réserver au frais jusqu'à dégustation.

 

 

 

 

La tarte au citron meringuée
Retour à l'accueil