Les tartelettes (virgin) mojito des Bricoleurs de Douceurs

Des tartelettes que vous devez tester absolument, si vous avez rêvé vous aussi un jour de mâcher votre mojito )). Ce n'est pas une recette très compliqué qui plus est, et parfaite pour la saison. Ici, on a adoré! J'ai pêché la recette dans le dernier "Fou de pâtisserie", une recette signée Clément Higgins de la boutique "Bricoleurs de Douceurs" à Marseille. 

 

NB:

Il m'est resté du crémeux Mojito, et comme c'est une pure tuerie atomique, j'en ai congelé des demi cercles que j'ai gardé pour des mini entremets, avec une mousse cheesecake (de Johan Martin) et une base de biscuits pressée. C'est la dernière photo. Si vous êtes intéressés par la recette, à ce moment-là, je ferais un pti effort pour l'écrire ;) )

 

Une astuce si vous ne possédez pas de nappage neutre, prenez du nappage pour tarte de supermarché, vous le préparerez comme indiqué sur la boîte et ajouterez en plus le colorant vert et les zestes. 

 

Aussi, prenez en compte que 7g de feuilles de menthe, ce n'est pas 7 feuilles de menthe, c'est un belle poignée, si vous voulez avoir le goût du Mojito et pas juste une petite senteur discrète.

 

Et dernièrement, mixer bien la préparation avec les feuilles de menthe, elle doit être aussi hachée menue que sur ma photo de coupe, sinon vous allez avoir un effet persil mal haché, c'est pas très agréable.

Les tartelettes (virgin) mojito des Bricoleurs de Douceurs

Recette tartelette virgin mojito 

Pour 8 tartelettes 

 

Ingrédients:

Pour la pâte sablée

200g de farine

80g de sucre glace

25g de poudre d'amandes

50g d'oeufs

4g de sel

125g de beurre

 

pour le crémeux mojito

160g de jus de citron vert

150g d'oeufs

175g de sucre

10g de maizena

80g de beurre

2g de gélatine feuille

7g de menthe fraiche

 

pour le nappage vert

200g de nappage miroir neutre

25g de jus de citron vert le zeste de 1 citron vert

quelques gouttes de colorant vert hydrosoluble

 

pour la meringue française

100g  de blancs d 'oeuf

100g de sucre semoule

50g de sucre glase

 

la pate sucrée

Dans le bol du batteur à la feuille, crémer le beurre avec le sucre glace. Ajouter la poudre d'amandes et crémez de nouveau. Ajouter l'oeuf. Homogènéïser la masse et terminer par la farine et le sel en une fois. Ne pas trop corser la pâte. Réserver au moins 4h au froid.

Puis abaisser la pâte. Détailler des ronds de de 10cm, et foncer des cercles de 8cm. Laisser reposer 30min au frais puis enfourner 25min à 175° en veillant à piquer les tartes après 5min de cuisson.

Le crémeux mojito

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer à frémissement le jus de citron vert, la maïzena et le sucre. Mixer l'ensemble.

Hors du feu, incorporer les oeufs préalablement battus. Cuire jusqu'à ébullition comme un lemon curd classique.

Ajouter le gélatine préalablement ramollie. Refroidir l'appareil à 45° puis mixer avec le beurre et la menthe fraîche à l'aide d'un mixeur plongeant. Réserver 4h.

 

Le nappage vert

Chauffer le nappage miroir avec le jus de citron vert et le zeste au micro-onde environ 1min à pleine puissance pour le fluidifier. Colorer.

 

La meringue française

Monter les blanc d'oueds et le sucre semoule au bec d'oiseau. Ajouter le sucre glace tamisé à la maryse en veillant à ne pas faire tomber la masse. Utiliser aussitôt. 

 

Montage et finition

Garnir les fonds de tarte avec le crémeux mojito et placer 10min au congélateur afin de raffermir la crème.

Pendant ce temps, chauffer légèrement le nappage pour le fluidifier. Napper les tartes à l'aie d'un pinceau sur toute la surface.

Pocher des boucles de meringues sur tous les bords à l'aide d'une douille ronde de 10mm.

Brûler la partie extérieure de la meringue à l'aide d'un chalumeau.

 

Les tartelettes (virgin) mojito des Bricoleurs de Douceurs
Cheesecake mojito, réalisé avec le crémeux mojito de cette recette, et mousse cheesecake avec pâte à bombe de Johan Martin

Cheesecake mojito, réalisé avec le crémeux mojito de cette recette, et mousse cheesecake avec pâte à bombe de Johan Martin

Retour à l'accueil