Salamou'aleykoum / Bonjour!

Hier ma soeur chérie m'a donné le tajine qu'utilisait notre maman. Alors je n'ai pas voulu perdre plus de temps pour tester notre héritage maternelle, la nostalgie des odeurs et des papilles est la plus évocatrice chez moi.

Je me suis laissée aller au gré de mes envies et de mes souvenirs (et de ce qui était disponible dans le frigo lol) pour concocter ce tajine dont je ne suis pas peu fière! Il était excellent mais au delà du goût, c'est tout une époque qui s'est ramené à ma table. Ha les bons plats mijotés de notre enfance, c'est ces souvenirs que je veux construire à mes enfants!



Voici ma recette:

3oignons rapés
3 gousses d'ail écrasé
2 tomates coupées en deux
1 carotte en lamelle
400g de viande hachée
1 petit bouquet de coriande
1petit bouquet de persil
1filet d'huile d'olive
1cac de cumin
1cac de piment doux
1càs de ras el hanout (tout droit venu d'algèrie, fait artisanalement, mais vous pouvez mettre celui de base ça conviendra aussi)
sel
poivre
quelques feuilles de menthe
quelques pomme de terre
champignon (facultatif)
2 poignée d'olives vertes
eau

Dans votre tajine (investissez si vous n'en avez pas, vous ne le regretterez pas , le goût y est incomparable!) disposez l'oignon rapé, l'ail, les tomates (dont vous pourrez facilement enlever la peau au bout de 20min de cuisson) la carotte, le persil et la coriande, l'huile, les épices et deux verres d'eau et laissez mijoter une bonne vingtaine de minute.


Formez les boulettes de viande que vous aurez au préalable salé, poivré, et mélangé avec quelques pincées d'épices comme le cumin et le piment doux et quelques feuille de persil et coriandre haché.  Déposez dans votre tajine les champignon, les boulettes et vos pommes de terre en quartier. Une fois la cuisson terminée (environ 30min mais à vérifier) parsemez de vos olives rincée et laisser mijoter 10min à feu doux.
 A déguster avec un bon pain maison comme le matlouh 
ici (clik clik)

 

Mmmmh!

 

Retour à l'accueil