P1010298.ORF.jpg

 

Je partage avec vous aujourd'hui un plat typique bien de chez moi, l'Algèrie. Je crois pas qu'il y est un algèrien qui ne connaissent pas. C'est le plat de mon enfance et de celle de Shahïn et Maryam (et aussi de Smicha la dernière mashaaLlah!). C'est un peu comme un rituel, quand y'a un malade à la maison, c'est 'aych d'office, et en cette période de rhume, grippe et compagnie et bien on y a souvent le droit!

Il y a plusieurs manière de le préparer mais la base reste la même: des pâtes petits plombs (encore meilleures quand elles sont roulées à la main à l'ancienne) et une sauce tomate qui a longuement mijoté. A cela j'ajoute des légumes tel que courgettes, carottes, lentilles... parfois des navets. Et une viande, le plus souvent du poulet, là j'ai choisi un jaret de boeuf avec l'os pour donner davantage de goût au bouillon.

C'est habituellement le genre de recette familiale où on pèse les ingrédients avec les yeux mais j'ai été cette fois ci un peu plus rigoureuse pour vous en livrer tous les secrets!

 

2011-02-09.jpg

 

La recette

 

Ingrédients 

200g de petits plombs

1gros oignon

4 éclats d'ail

1 grande branche de céleri

1 grosse tomate

1 morceau de viande (agneau, veau ou boeuf, poulet...)

1 grosse poignée de pois chiche trempés au préalable une dizaine d'heures

1 grosse poignée de lentilles sèches

2 càs de tomates concentrées

1 piment vert

1 petite courgette

1 petite carotte

1 petit navet

1 demi càc de cumin

1 demi càc de paprika

1 demi càc de curcuma

1 demi càc de coriandre en poudre

1 demi càc de ras al hanout

sel poivre

2 càs d'huile d'olive

 

Mixer l'oignon, l'ail, le céleri et la tomate Dans une marmite, faites chauffer l'huile et y verser la mixture ainsi que la viande, les épices, la tomate concentrée, les légumes coupés en dés (sauf la courgette), pois chiches et lentilles. Recouvrir de 2 litres d'eau et y jeter le piment (le percer uniquement si vous voulez un résulat trés "hot").

Laisser le tout longuement mijoter à feu doux jusqu'à que la viande et les pois chiche soient fondants (si vous mettez du poulet le retirer dès qu'il est cuit et laisser le bouillon continuer à mijoter)

Vérifier l'assaisonnement au cours de la cuisson, et 20 minutes avant d'etteindre le feu, retirer le piment, et jeter courgettes en dés et petits plombs.

Quand les plombs sont cuits c'est prêt!

A déguster avec un bon khubz dar!

 

P1010302.ORF.jpg

 

 

 

 

Retour à l'accueil