P1011746-1.jpg

 

Je vous présente un bavarois tout blanc, (je vous en avais présenté un noir au début de mon blog ici , que j'aime beaucoup et que je fais encore de temps en temps), simple à réaliser avec un résultat trés mousseux et aérien. Il a beaucoup plu aux petits qui ne sont pourtant pas trés branchés gâteau à la crème habituellement, peut-être les fleurs sur le pourtour ou le fait qu'il soit tout blanc (pas de tri à faire lol)!

J'ai choisi un fond biscuité au speculoos, accompagné de quelques fruits frais, un petit régal qui a agréablement terminé un barbec'.

 

P1011709-1.jpg

 

La recette

Pour un cercle de 22cm de diamètre

 

Pour le fond biscuité

Ingrédients

220g de biscuits type spéculoos

75g de beurre

 

Mixer les biscuits tout en y ajoutant le beurre fondu. Tasser ensuite dans votre cercle l'ensemble. (penser à mettre une feuille de papier sulfurisé sous votre plat, à moins de le dresser directement dans le plat de service).

Mettre au frais le temps de préparer la mousse.

 

bavarois-blanc.jpg

 

La mousse au chocolat blanc

Ingrédients

200g de chocolat blanc patissier

11g de gélatine

6 càs de lait

2 jaunes d'oeufs et 3 blancs d'oeuf

40cl de créme fraîche entière liquide.

 

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie et y ajouter le lait, quand il est fondu mais pas chaud, y ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter.

Faire fondre la gélatine essorée 30s au micro-onde à pleine puissance. L'ajouter au chocolat.

Monter la crème en chantilly dans une jatte bien froide; quand elle se raffermit la mélanger délicatement au mélange chocolaté à l'aide d'une maryse.Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation en soulevant la masse et en la retournant, ne pas fouetter.

Chemiser le cercle de rodhoïd et y verser la mousse. Bloquer au froid 4h avant de décercler. 

Vous pouvez trés bien le congeler,et le sortir 6h avant dégustation en le laissant décongeler au frigo, mais d'abord enlever le cercle dès la sortie du congèl'.

Sur le pourtour j'ai mis un décor comestible à mettre avant de servir.

 

P1011710-1.jpg

Retour à l'accueil