Saveurs-salees-12501.jpg

 

Absolument terrible cette brioche ^^ niveau texture et goût elle a remporté tous les suffrages. Moi je craque complètement pour la mie moelleuse qui s'éffiloche et ce petit caramel formé à la cuisson qui offre du croustillant, mais aussi pour les noix, c'est vraiment le petit plus qui fait toute la différence;

Pour le sucre muscovado, ce sucre non raffiné donne un subtile goût de réglise, mais il n'est pas indispensable, vous pouvez trés bien le remplacer par du sucre roux.

On trouve souvent des versions du cinnamon rolls recouvertes de fondant, ce que vous pouvez faire. Je n'en ai pas mis, pas par feignantise ;) mais je trouve que comme ça, ça allait trés bien, point trop n'en faut parfois...

 

La recette du cinnamon rolls au sucre muscovado

 

Ingrédients:

Pour le levain:

2 cuill. à soupe de levure boulangère en poudre

1 cuill. à soupe de sucre

1 cuill. à soupe de farine

50ml d'eau tiède

 

200ml de lait

120g de beurre

1 oeuf

90g de sucre

1 cuill. à café de sel

vanille en poudre

Farine (environ 500g mais cf la suite...)

 

Pour la garniture

80g de beurre mou

3 cuill. à soupe de sucre muscovado

4 cuill. à soupe de sucre blanc

1 cuill. à café de cannelle

60g de noix

 

cina.jpg

 

cina2.jpg

 

cina3.jpg

 

cina4.jpg

 

Commencer par mélanger tous les ingrédients du levain, recouvrir d'une serviette et laisser "buller" une quinzaine de minutes.

Faire fondre le beurre dans le lait chaud, il ne faut pas que le mélange soit bouillant mais juste tiède et l'ajouter au levain. ajouter l'oeuf, le sucre, la vanille, tout en mélangeant (avec un batteur c'est bien) ajouter de la farine petit à petit en raclant les bord avec le sel. quand la pâte est trés souple mais pas collante, n'ajouter plus de farine et pétrir au moins 5min au batteur. Recouvrir d'un torchon et laisser le pâton monter 1h20.

 

Saveurs-salees-12641.jpg

 

Préchauffer le four à 180°.

Etaler le pâton à une épaisseur d'un demi centimètre en formant un rectangle. Beurrer généreusement, et saupoudrer du mélange des sucres, de la cannelle et parsemer de noix. Rouler soigeusement et découper des tranches d'environ 1,5cm de largeur. Disposer sur une plaque beurrée allant au four. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer à nouveau 35min.

Enfourner environ 30min. Et déguster chaud!

 

Conserver le cinnamon rolls dans une boîte hermètique. Il se réchauffe trés bien, même au micro-onde.

 

Saveurs-salees-12741.jpg

 

 

Retour à l'accueil