P1012528-1.jpg

 

Je ne déroge pas à la tradition annuelle: un clafoutis à l'arrivée des cerises! Mais pour faire un peu original, bien que les classiques restent pour moi indétrônables, je me suis lancée dans un clafoutis au lait d'amandes et à la fève Tonka.

J'aime beaucoup la fève Tonka en pâtisserie à condition qu'elle ne prenne pas le dessus sur les autres saveurs; à utiliser donc avec parcimonie, car son délicieux parfum d'amande sucré (oui, moi je le décrirais comme ça...) se diffuse trés vite à la moindre pincée.

Le gâteau se prépare la veille pour le lendemain (moi, je me suis jetée sur une part une heure aprés et donc la texture douce et lisse n'était pas encore au rdv, mais le lendemain il est à son top notre clafoutis.

A tous les fans de clafoutis "flan", celui là est pour vous!

 

clafoutisamandestonka-1.jpg

 

La recette

Pour un moule de 26cm

 

Ingrédients

3 oeufs

100g de sucre

100g de poudre d'amande

220ml de lait d'amande

50g de fécule de maïs

1 pincée de fève tonka rapée

400g de cerises dénoyautées

4 càs d'amandes éfilées

 

Fouetter les oeufs avec le sucre puis y ajouter l'amande en poudre et la fécule de maïs. Quand le tout est homogène y ajouter tout en remuant le lait d'amande. Ajouter enfin la pincée de fève Tonka et remuer à nouveau.

Dans un plat beurré et fariné, disposer les cerises lavées, équeutées et dénoyautées. Verser la préparation et recouvrir d'amandes éffilées.

Mettre au four à 190° environ 40 minutes, du moins jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche du centre du clafoutis.

Mettre au frais une nuit avant dégustation.

 

 

P1012541-1.jpg

 

 

Retour à l'accueil