tarte 0401 01-1

 

Pour les fans de goût praliné, caramélisé (au beurre salé tant qu'on y est) et un poil chocolaté, j'ai ce qu'il vous faut là tite suite! Des petits éclairs au fondant chocolat, mousse caramel au beurre salé et parsemés de pralin...

J'ai testé pour la première fois le craquelin sur la pâte à choux, et je trouve qu'elle a du bon cette méthode; le choux pousse uniformément,se tient mieux et est plus creux. Je les ai pas tous "craquelinisé", j'avais un peu peur du résultat mais je suis satisfaite, à essayer, je vous le conseille si ce n'est pas déjà fait.

 

La recette pour une douzaine d'éclairs (et j'ai eu quelques chouquettes en bonus)

inspirée par celle-là

  

Pour le craquelin

 

60 gr de farine

60 gr de sucre (roux si on veut un effet coloré)

50 gr de beurre à température ambiante.

 

Mélanger le tout à la main rapidement pour ne pas faire fondre le beurre. Et étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé à une épaisseur n' exedant pas 2mm. Metter sur un plaque et placer au congèl' 30min. couper ensuite des lamelles de la taille des éclairs et replacer au congèl 1h. Attention fragile!

 

eclairs

 

La mousse au caramel au beurre salé

 

300ml de crème fraîche entière et liquide

60g de sucre

80ml de caramel au beurre salé liquide (comme ici par exemple)

 

Fouetter la crème jusqu'à la monter en chantilly (avec un batteur c'est plus pratique), quand elle commence  à être consistante, y ajouter le sucre en pluie puis le caramel. Quand elle est bien ferme la mettre, remplir une poche à douille et la mettre au frais le temps de préparer es choux.

 

 

tarte-0354.JPG

 

La pâte à choux

 

Ingrédient

13cl de lait entier

13cl d'eau

120g de beurre

1cuill. à soupe de sucre

1 pincée de sel

quelques gouttes d'extrait de vanille

135g de farine

3 oeufs

 

Préchauffer le four à 200°

Dans une casserole, sur feu doux, verser le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Quand le beurre a complètement fondu ajouter la farine d'un seul geste. Remuer vigoureusement sur le feu afin de décoller la pâte, la sécher dans la casserole tout en remuant énergiquement pendant 2minutes.

Transvaser la pâte dans un saladier, et attendre qu'elle ait suffisament refroidi (pour ne pas cuire les oeufs qu'on va lui ajouter). Ajouter les oeufs un à un en mélangeant vigoureusement.

Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille et dresser les éclairs sur une plaque allant au four. Les strier légèrement avec une fourchette. Recouvrir chaque éclair d'une bandelette de craquelin précédemment préparé.

Enfourner et baisser la température à 180° pour une cuisson de 30min (en laissant légèrement le porte du four ouverte à l'aide d'un manche. Puis baisser à 170° pendant 20min pour que les choux sèchent.

 

A la sortie du four, laisser les choux refroidir puis les fourrer de mousse au caramel au beurre salé soit en perçant un trou à l'interieur, soit en les coupant en deux.

Pour la déco, j'ai soit laissé nature car le craquelin donne déja un joli effet, soit j'ai fait fondre 100g de chocolat avec 2cuill. à soupe d'huile et 2d'eau. J'ai plongé le dessus des éclairs dedans et pour certains je les ai ensuite enduit de pralin.

 

tarte-0389-1.JPG 

 

Et pour le fun (car pas tellement convaincue par ma photo alors on prie pour qu'un membre du jury ait une grosse faiblesse pour les éclairs^^) je participe avec la première photo au concours de photo gourmande de "Légitimes gourmandises" et son jury de connaisseurs.

logo-je-participe.png

 

Retour à l'accueil