Viennoiseries--brioches-et-pains-54311.jpg

 

Voici de quoi avoir hâte d'être au petit dèj!

 Le "Ou presque" parce que j'ai ajouté un poquito de pâte à tartiner au centre du feuilletage (il fallait que j'aille au bout de ma gourmandise, c'était plus fort que moi), et j'ai aussi remplacé la graisse de porky pig par du beurre très mou. Je n'ai pas goûté les ensaimadas originales, mais celles là, je peux vous dire que c'est de la dynamite! Parmi les meilleures brioches que j'ai mangé. Je le pressentais, quand je les ai vu chez Macaronnette hier, je me suis levée de ma chaise tel un zombie (avec les bras et tout) pour aller en cuisine regrouper les ingrédients, j'étais comme hypnotisée par ces briochettes fluffy et feuilletées à la fois;  je like comme on dirait sur faissbouq.

 

Ensaimadas

Pour 8 pièces

 

Ingrédients:

600g de farine

120g de sucre

1 cuill. à soupe de levure boulangère déshydratée

1 cuill. à café de sel

2 oeufs 

2 cuill. à soupe d'huile de noisette

225g d'eau tiède

 

150g de beurre trés mou (pour le feuilletage)

pâte à tartiner (facultatif)

Sucre glace (pour le décor)

 

Documents161.jpg

 

 Dans le bol du robot ou dans un récipient pour un pétrissage à la main, mélanger la farine, le sucre, la levure, l'huile, les oeufs, le sel et mouiller petit à petit avec l'eau tout en pétrissant. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple et légèrement collante. La couvrir d'un torchon et la laisser reposer 2h.

 

Documents17.jpg

 

Découper en 8 pâtons. Les étaler le plus finement possible (et sans faire de trous)  sur un plan de travail huilé. Beurrer la surface, déposer si souhaité un liseré de chocolat sur le bord extérieur par lequel on va commencer à rouler. Rouler la pâte sur elle-même, pour ensuite former un escargot. Déposer en les espaçant de 5cm au moins, les escargots ainsi formés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer à nouveau 1h.

 

Enfourner à 180°, une quinzaine de minutes.

 

A la sortie du four, laisser les ensaimadas tiédir sur une grille et les saupoudrer de sucre glace.

 

Viennoiseries--brioches-et-pains-54411.jpg

 

 

Retour à l'accueil