Adobe.jpg

 

Tout d'abord j'aimerais remercier toutes celles qui m'ont laissé un petit mot et toutes celles qui aiment mes tites recettes! Et puis Ditafun du jolie blog l'orée des milles et une nuit (clik clik!) qui m'a descerné un prix, halala je vais avoir la grosse tête lol!!

 

Je passe en coup de vent poster une recette qui m'a été inspiré par le magnifique blog de sabi68 (clik clik!) et son citronnier, bon j'ai pas du tout suivi la recette parce que j'avais de la mascarpone à écouler , mais j'ai largement copier le style lol.

 

Alors je vous présente un entremet léger, doux (non non c'est pas parce que y'a du citron que ça pique lol!) et bien parfumé au citron, un vrai nuage en bouche!

 

Le principe ici pour ne pas passer plus d'une demi heure en cuisine est de ne pas faire de génoise et d'utiliser des boudoirs du commerce pour la base, bon la base est pas super jolie mais vos convives apprécieront le côté artisanal d'une bonne patisserie faite maison! Au pire vous pouvez toujours cacher cette base avec des biscuits à la cuiller ou des tranches de citron comme avec mon entremet d'été ici (clik clik!); Aprés la mousse et le miroir c'est un jeu d'enfant ou presque...!

 

Et petite précision : J'ai eu des remarques et questions sur la gélatine, j'utilise de la gélatine hallal, celle que j'ai en ce moment vient de cuistoshop la boutique en ligne de Hanane, ce sont des feuilles de 3g; mais habituellement j'achète ma gélatine en Algérie et là les feuilles peuvent faire jusqu'à 16g.

 

HPIM1139.JPG

 

 

Ah et j'oubliais, n'hésitez pas à utiser d'éventuels restes pour faire une ou deux verrines, c'est trés frais; seul regret, j'aurais dû mettre des biscuits au fond comme pour l'entremet mais c'était bon quand même!

 

Adobe1.jpg

 

 

La recette pour un cercle de 25cm de diamétre:

 

 

Ingrédients

Pour la base :

une vingtaine de boudoirs ou biscuits à la cuiller

 

Pour la mousse:

9g de gélatines

250g de mascarpone

2 gros citrons

1/2L de créme fraîche entière liquide à minimum 30% de matière grasse

120g de sucre en poudre

 

 

Pour le miroir abricot :

une grosse boîte d'abricot en boîte

6g de gélatine

 

 

Commencez par la mousse:

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide 10minutes.

Prendre le zest d'un citron et le jus des deux citrons, regrouper dans une casserole avec le sucre. Faire un peu chauffer et y dissoudre la gélatine, une fois dissoute retirer du feu et laisser refroidir.

Dans un saladier froid, faire monter la créme liquide en chantilly.

Battre le mascarpone et y ajouter petit à petit le mélange gélatine/citron/sucre.

Une fois la chantilly bien ferme la mélanger au mascarpone.

 

Dans un cercle déposer bien serrés les boudoirs que vous tremperez au préalable trés rapidement dans le sirop de la boîte d'abricots. Puis y déposer la mousse en commençant par le milieu et bien tasser sur les côté. Laissez au frais au moins une heure (moi toute la nuit avant de passer au miroir)

 

Pour le miroir abricot:

Faites tremper la gélatine 10min dans de l'eau froide.

Mixer les 3/4 des fruits (vous pouvez utiliser le reste pour la déco) de la boîte et chauffer le coulis obtenu avec 4càs du sirop,  y dissoudre la gélatine ramollie, laisser un peu reffroidir et étaler délicatement sur l'entremet.

 

 

Mettre au frais au moins une heure et c'est prêt!!

 

Retour à l'accueil