entremet-8613.JPG

 

Voici mon premier essai de glaba d'aprés une recette de Soulafa (clik!). c'est une purée épicée faites à base de fêves. Le but pour moi étant de me rapprocher au maximum de celui mangé par mon mari en Arabie Saoudite. Au final c'était vraiment délicieux avec ces petits morceaux de pains pita tout chaud, mashaaLlah on s'est régalé. Mais par rapport à l'original j'aurais du plus mouliner les fêves. De plus on ne sentait pas assez le goût de la fève, j'ai pourtant utiliser des fèves fraîches tout droit sorties du jardin. Je pense utiliser la prochaine fois des fèves sèchées comme Soulafa mashaaLlah, qui sont peut-être plus riche en goût à la manière des pois-chiche. Mais on a quand même bien aimé! (Faut dire que j'ai jamais goûté l'originale, donc affaire à suivre...)

 

  entremet-8603.JPG

  Commençons par la recette du Glaba

 

Ingrédients : 

1 boite de feves cuites ou preparées a la maison (j'ai mis 300g de féves fraîches)
1 oignon moyen finement coupe
1 tomate épluchèe et finement coupée en dés
1 càs de tomates concentrées 

1 gousse d'ail
Sel

poivre

1càc de cumin

1demi càc de coriandre en poudre

1demi càc de piment fort
1càc  de doga (melange d'èpices hijazi) facultatif et peut-etre remplacée par de la coriandre en poudre ce que j'ai fait.
Huile d'olive

 

Dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail écrasé. Puis ajoutez-y la tomate coupée en dès, les épices suivies du concentré de tomate dilué dans 50ml d'eau. Laissez quelques minutes sur le feu en remuant puis ajoutez-y les féves égoutèes. Laissez sur le feu 5min puis mixez au mixeur plongeant.

 

Dressez dans une assiette, ou coupelle accompagné d'huile d'olive ou citron.

 

 

entremet-8601.JPG

 Pour la recette des pains pita, j'ai voulu donner l'illusion de tortilla chips alors je n'ai pas laissé monter la pâte plus d'un quart d'heure et c'était top! Mais pour un résultat plus épais il suffit de laisser 30min de plus.

 

la recette (toujours d'aprés Soulafa, juste quelques modif')

 

Ingrédients

150ml d'eau tiede

50ml de lait
1càc de sel
500g de farine blanche
1 càs de margarine

1 sachet de levure boulangére
1 càc de sucre

 

Mettre tous ces ingrédients dans le bol de votre robot ou de votre map dans cette ordre (c'est aussi possible de le faire à la main). Lorsque le tout est amalgamé et que la pâte est lisse laisser la pâte doubler de volume.

Fariner ensuite le plan de travail, et former des boules de la taille d'un oeuf. 

Chauffer la poêle, étaler chaque boule au rouleau de maniere a obtenir un disque plat tres fin. Mettre sur la poêle une minute de chaque côté sur feu moyen.

  entremet-8628.JPG

 

 

 

Ce plat ce consomme traditionnellement au petit-déjeuner, Mais il passe trés bien en petite entrée, ou apéritif...

Aux prochains essais...!!

 

 

186CANON.jpg

Retour à l'accueil