entremet 8812

 

Vous aimez les speculoos? Vous aimez le chocolat? vous aimerez ce dessert!

Rien de compliqué ici, trés simple et rapide à réaliser, bon ok y'a la rosace sur le dessus mais elle est pas obligatoire, et puis si vous avez le coup de main avec le disque relief demarle, c'est pas ce qui vous fera  le plus peur.

Cet entremet se compose d'un fondant au chocolat dans lequel se sont nichés quelques morceaux de speculoos, d'une mousse spéculoos et d'une mousse choco/speculoos. Au centre de la rosace une pointe de caramel qui vient ajouter un peu de saveur, un régal!

 

 

entremet-8814.JPG

 

 

Pour la mousse je me suis lègérement inspirée de celle de demarle sur le blog d'oumkoulthoum, en plus simple j'avoue, car pour la composition j'ai pris une créme anglaise du commerce qui sont toujours trés bonne..

 

Si vous utilisez le disque relief pour faire la rosace sur le dessus, procédez dans cet ordre, sinon c'est encore plus simple et pas besoin de congélation; commencez par le fondant, puis la mousse speculoos et enfin une fine couche de mousse choco/speculoos ou supprimez carrément la dernière couche en soupoudrant l'entremet de cacao amer.

 

La mousse speculoos

 

Ingrédients

500ml de crème anglaise

12 speculoos de 8g

2càs de pâte de speculoos

12g de gélatine

40cl de créme fraîche liquide et entière

 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide 15min.

Dans une casserole, versez la créme anglaise, la pâte de speculoos, les speculoos réduits en poudre, mettre à chauffer à feu doux, en fouettant. Quand le mélange commence à chauffer, y ajouter la gélatine ramollie.

Quand le tout est homogéne, laisser complètement refroidir.

Monter la créme bien froise en chantilly dans un bol bien froid.

L'incorporer délicatement au précédent mélange lorsque celui-ci est refroidi.

 

Prélever 3càs bombée de cette mousse, y ajouter 2càc de chocolat amer en poudre, mélanger jusqu'à obtenir une mousse homogène. Répartir uniformément dans le disque rosace, puis mettre au congélateur 15min Le ressortr mettre le cercle autour recouvert de rodhoïd, puis y verser uniformément la mousse speculoos. Remettre au congélateur.

 

188CANON2.jpg

 

Pour le fondant au chocolat

200g de chocolat

130g de farine

120g de beurre

50g de sucre

1 sachet de levure chimique

2càs de lait.

4 speculoos

 

Préchauffer votre four à 190°

Faire fondre le chocolat au micro-onde avec le beurre, une fois le tout fondu et homogène, y ajouter les oeufs et le sucre et enfin la farine et la levure et  une fois incorporé, le lait. Verser le tout dans un moule à manqué beurré et fariné du diamètre du cercle. Et parsemez de morceaux de speculoos.

Enfourner environ 25 minute en surveillant la cuisson.

 

Quand le fondant est cuit, le démouler et le laisser complètement refroidir pour ensuite le glisser délicatement dans le cercle qui contient la mousse. appuyer un peu pour chasser l'air entre la mousse et le fondant.. Remettre au congélateur.

Le jour ou vous le servez, le faire décongler au frigidaire au moins 8h avant dégustation ou 4h à l'air libre. et verser une càs de caramel liquide dans le centre de la rosace.

 

 

entremet 8850-copie-1

Retour à l'accueil