P10138411.jpg

 

A la maison, on commence tout juste à sortir des bronchites, laryngites et ses copines, et des "je vous fais pas la bise, hein", on a laissé tombé nos tongs pour de grosses chaussettes et nos salades pour des soupes et autres plats réconfortants, comme ici les maltagliati que j'ai déniché chez la talentueuse Coco.

Les maltagliati ça veut dire les "mal coupées" ça tombe bien , pas le temps de faire des chichi moua en ce moment. Ces maltaglaiti nagent dans un savoureux bouillon de poulet, pleins de bon légumes. Vous vous dites peut être "halala elle a fait la pâte maison, ça lui a pris un temps fou", non non non, c'est trés rapide, le temps que le bouillon cuise, j'ai fait les maltagliati, c'est enfantin et rapide; au final, les petits ont beaucoup aimé et moi aussi!

 

P1013887.jpg

 

La ricetta di coco (ouai je suis en mode LV2!)

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

le bouillon de poulet :
- 1 poulet d'1,5 kg,
- 3 l d'eau,
- 200 g d'oignon hâchés,
- 150 g de carottes lavées et coupées en dés,
- 1 petit poireau coupé en dés (remplacé par une courgette en dès)
- 2 éclats d'ail

- 4 feuilles de laurier
- 1 petit bouquet de coriandre
- un peu de safran, ou de colorant alimentaire,
- Sel et poivres

(J'ai aussi ajouté un cube de bouillon de poulet)

 

les pâtes :
- 200 g de farine,
- 2 oeufs,
- 1 pincée de sel.

 

Je vous laisse avec les explications de Coco:

Préparer le bouillon de poulet :
Laver le poulet et le couper en gros morceaux. Le mettre dans une marmite et couvrir avec l'eau. Saler et porter lentement à ébullition, en écumant de temps en temps, mais sans enlever le "gras" (c'est pas très glamour mais c'est ce qui donne le goût, notez qu'il n'y a ni huile, ni beurre dans la recette). Laisser cuire à feu doux pendant une heure.

Ajouter ensuite tous les autres ingrédients coupés en dés et assaisonner selon votre goût. Laisser cuire de nouveau une heure. Si il manque de l'eau, en rajouter un peu.

Séparer enfin, le poulet et ses ingrédients du bouillon, mettez-les de côtés.

Garder le bouillon (on peut le congeler) pour la recette avec un peu de poulet et de légumes. On peut conserver ce bouillon pendant une semaine, plus au congélateur.

 

 matagliate-in-brodo-di-pollo.jpg

 

Pour les maltagliate :
Pétrir ensemble la farine avec les oeufs jusqu'à l'obtention d'une pâte pouvant se rouler en boule. Laisser reposer une heure (préparer la pâte pendant que le bouillon cuit ...)

Passer ensuite la pâte dans la machine à pâte par petits bouts et aplatissez-là dans les crans successifs, jusqu'à obtenir une bande de pâte fine. Bien fariner et laisser sécher un peu.

Couper enfin au couteau des carrés, rectangles, triangles ou "sans forme" (puisque ce sont des "mal coupées" !) et faire cuire dans le bouillon en ébullition pendant 4/5 minutes.

Servir dans des bols ou des assiettes creuses.

J'ai parsemé d'un peu de ciboulettes (facultatif).

 

P1013843-1.jpg

 

Retour à l'accueil