sale-08391.jpg

 

Je ne suis pas trés fan de cuisine chinoise, mis à part les rouleaux de printemps (à condition que ce soit moi qui les fasse en mettant ce que je veux dedans), j'arrive pas...Tout vient d'un resto chinois que j'ai fait à l'âge de 15ans avec ma grande soeur, je la voyais se délecter de tous les plats et je ne comprenais pas; Moi, habituée aux saveurs d'orient, de France et un peu d'Italie, et bien la sauce nuoc mam, soja ou autre ont été un choc violent pour mes papilles, même le nougat chinois n'est pas passé. Une approche plus douce aurait peut-être été moins "traumatisante". Si j'avais commencé par le riz cantonais par exemple, j'en serais peut-être pas là!! Un super accompagnement que je compte bien refaire souvent; je ne l'accompagnerais certainement pas d'un canard laqué, on n'en est pas là, mais avec une viande ou un filet de poisson grillé, je dis oui! 

 

Riz cantonnais

 

ingrédients pour 4 pers.:

250g de riz blanc

1 oignon

150g de petit pois

1 belle carotte

1 demi càc de gingembre en poudre

3 cuill. à soupe de sauce soja

1 belle cuill. à soupe de sauce d'huître

2 oeufs

huile, sel poivre

Garniture facultative: crevettes ou blanc de poulet en dès.

 

Cuire le riz de manière classique, à la créole, en y ajoutant les carottes épluchées et coupées en dès, et les petits pois. Egoutter quand le riz est cuit et réserver.

Dans un wok ou une marmitte, faire revenir l'oignon finement ciselé dans un généreux filet d'huile; ajouter ensuite un peu d'eau et laisser l'oignon devenir fondant.

Ajouter la sauce  soja, la sauce d'huître, le gingembre, assaisonner et ajouter le riz cuit avec les légumes. Laisser revenir le tout sur feu vif quelques minutes, rectifier l'assaisonnement si besoin, et verser dans un plat.

Fouetter les oeufs et les faire cuire à la façon "oeufs brouillés". Ajouter au riz cantonais et servir.

 

 Inspirée du site wlad el jej

   

 

sale-0841_01-1.JPG

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil