glaces-0894-1.jpg

 

Petit QCM, quand la maison Lutti me propose de m'envoyer plein de bonbons contre une petite recette, je réponds : 

a) Non merci, je suis au régime. Revenez plus tard.

b) Hors de question, plus de partenariats ici! Vous ne volerez pas l'âme de ce blog même contre tous les bonbons de la terre; j'ai des principes moi Madame!

c) "C'est où qu'on signe?" bave en coin.

 

Bon tout le monde a deviné...Je suis pas au régime, et deuxièmement je ne suis pas contre vendre l'âme du blog contre tous les bonbons de la terre, juste une question de place peut-être, et encore on peut s'arranger...En plus un blog ça a pas d'âme, ça se saurait lol.

Donc, non, des bonbons ça ne se refuse pas! (enfin, sauf si vous êtes un enfant et que c'est un monsieur bizarre qui vous en propose, faut dire non et courir les enfants, hein?!).

 

Ces derniers temps, j'ai vu plusieurs tartes de ce genre comme cette exquise version, qui ont fini par me convaincre d'en faire une; et c'est là que la lumineuse idée d'y parsemer des éclats de bonbons Magnicat (ceux au caramel croquant et coulant à l'intérieur) a fait son apparition, et ce ne fut que pure "tabasserie", expression empruntée à mon amie Caroo, validée et adoptée par mon Académie des lettres; Carooo, que j'aime trop lire et aller voir ici pour saliver devant ses bons petits plats! ; ))), valà c'était le coup de coeur du jour. Passons à la recipie:

 

Recette de la tarte au chocolat, caramel au beurre salé et éclats de magnificats

 

Ingrédients

1 pâte sablée maison comme ici ou

 

Le caramel au beurre salé

150g de sucre

12cl de crème fraîche

25g de beurre salé (moi j'en avais pas alors j'ai mis du beurre et une demi cuill. à café de sel)

 

La ganache au chocolat

180g de chocolat noir pâtissier (Valrhona 65% pour moi)

15cl de crème fraîche entière

 

déco

7 bonbons magnificats

 

aid2.jpg

 

Commencer par foncer la pâte à tarte, la piquer au fond avec une fourchette, la couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs puis la mettre au four une vingtaine de minutes à 200°.

 

Préparer le caramel en versant le sucre dans une casserole. Le laisser blondir, pas trop foncé, juste brun. Puis y ajouter la crème chaude et le beurre. Remuer immédiatement. En cas de grumeaux, remettre sur le feu ou les passer au chinois.

 

Quand le fond de tarte est cuit, le débarasser des haricots et du papier sulfurisé, le laisser refroidir puis y ajouter le caramel. Mettre au frais le temps que le caramel se fige.

 

Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Une fois le tout liquide et uniforme, verser le tout sur le caramel. Mettre au frais 2h au moins avant de servir.

 

Avant de servir, parsemer de brisures de magnificat (les mettre dans un sac et les briser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, ça défoule en plus ;). 

 

glaces-0918-1.JPG

hvb

Retour à l'accueil