glaces-08451.jpg

 

La tarte au sucre toute simple j'avoue que j'aime moyen...Mais là! mais là! Si je m'étais écoutée, je l'aurais manger à moi toute seule, sans en donner à personne, ni même aux enfants lol, mais je suis trop bonne et ma générosité me perdra, aïe ma cheville vite de la glace! Cette irrésistible tarte est partie partagée entre tous, et a même franchi la porte dans des petits bout d'alu (non pas dans des assiettes, on me les rend une fois sur deux, ma générosité a ses limites...).

Ok, visuellement c'est pas la plus jolie tarte que j'ai faite, mais cette tarte a ce que les autres tartes au sucre n'ont pas, en plus de sa pâte briochée bien moelleuse, elle a une garniture riche et onctueuse avec le caramel au beurre salé, croquante avec la nougatine et les noix de pécan , avec du craquant créer par la couche supérieur caramélisée. Et surtout, elle est IN-RRA-TABLE, vraiment super facile à faire, je vous la conseille vivement! Moi qui ne savait pas quoi faire du caramel au beurre salé d'une précédente "crêpes party", on pourra dire qu'il a eu une fin heureuse! On dit merci à Manue qui m'a largement inspirée la recette.

 

glaces-07721.jpg

 

Recette de la tarte au sucre, noix de pécan, nougatine et caramel  

   

Ingrédients (pour un moule à tarte de 26cm de diamètre) 

Pour la pâte briochée

300 g de farine

1 cc de levure de boulanger déshydratée

15 cl de lait

70 g de beurre (j'ai mis du smen algérien, ça n'a eu aucune "incidence")

35 g de sucre en poudre

J'ai ajouté un peu d'améliorant de panification (facultatif)

 

Garniture:

2 cuill. à soupe de sucre semoule

2 oeufs

15 cl de crème fraîche liquide et entière

5 cuill. à soupe de caramel au beurre salé (une recette ici par exemple)

50g de noix de pécan

50g de nougatine (du commerce)

 

Commencer par préparer la pâte briochée en mélangeant, la farine, à la levure et au sucre. Ajouter le beurre fondu avec le lait tiède et mélanger  jusqu'à obtenir un pâton lisse et non collant (ajouter de la farine si nécessaire). Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30.

 

Préchauffer le four à 180°

 

Dans un moule beurré et fariné ou simplement recouvert de papier sulfurisé, étaler le pâton, et y faire des trous à la fourchette et avec l'index.

 

Fouetter les oeufs avec la crème puis verser le mélange sur le fond de tarte. Parsemer avec les noix de pécan, la nougatine et 3 cuill. soupe de caramel au beurre salé. Soupoudrer de sucre semoule.

Enfourner une quarantaine de minutes.

La tarte au sucre est délicieuse tiède avec une petite cuillère de caramel sur chaque part.

 

 

glaces-08611.jpg

 

 

 

 

Retour à l'accueil