entremet-9170.JPG

 

Non je n'essaye pas de vous refiler une recette que j'ai fait l'hiver dernier lol!

J'ai fait cette tarte dimanche dernier car j'ai remarqué que beau papa affectionne particulièrement ce dessert alors j'ai voulu lui faire ce petit plaisir.

Et pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, j'ai troqué le fond de tarte contre une pâte sublimement  sablée  à la pâte de spéculoos et au beurre demi-sel. Ensuite j'ai recouvert les pommes d'une crème d'amandes revisitée, elle aussi aux speculoos. Et je peux vous assurer que les pommes avec la saveur de la canelle contenue dans les speculoos font trés bon ménage! 

 

 

191CANON2 

La recette (pour un moule à tarte de 24cm)

 

Pour la pâte sablée speculoos

 

Ingrédients:

100g de beurre demi sel

70g de sucre glace

1 oeuf

2càs de pâte de speculoos

30g de poudre d'amande

250g de farine 

 

entremet-9193.JPG

 Dans le bol du robot avec l'aide du fouet K (ou à la main), malaxer le beurre avec le sucre glace, une fois le tout crémeux ajouter l'oeuf. Quand l'oeuf est amalgamé, ajouter la pâte de speculoos. Quand l'appareil est homogène y ajouter la poudre d'amande puis la farine en deux fois. Quand la farine est incorporé,inutile de pétrir, faire un pâton , emballer dans un film plastique et mettre au frais 2h.

 

Etaler le pâton à l'aide d'un peu de farine et d'un rouleau à patisserie, foncer un moule à tarte beurré et fariné et mettre au congélateur le temps de préparer le reste de la recette.

 

 

Préchauffer votre four à 210°

 

 

Pour la garniture

 

Ingrédients

3 grosses pommes

100g de poudre d'amandes

30g de pralin

75g de sucre en poudre

2 càs de pâte de speculoos

20cl de créme entière liquide

2oeufs

2càs d'amandes éffilées

 

 

Au fouet, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, le pralin puis les oeufs et la pâte de speculoos, quand le tout est homogéne ajouter tout en fouettant la crème liquide. Réserver le temps d'éplucher et de découper les pommes. 

 

entremet 9184 

Ressortir la pâte étalée du congélateur et y étaler soigneusement les tranches de pommes puis verser uniformement la créme d'amande sur le tout. Parsemer de quelques amandes effilées et enfourner environ 30minutes.

A la sortie du four laisser refroidir et mettre au frais avant dégustation.

 

 

entremet-9169.JPG

 

Retour à l'accueil