entremet-9704.JPG

 

Que c'est bien d'être souvent invitée...Ca me donne l'occasion de faire des tateauuuux!!!! Et surtout que l'idée de cette tarte me trottait depuis un moment. Le chocolat et la noisette vont si bien ensemble,...c'est pas pour rien que le nutella cartonne!

Alors cette tarte est composée d'un fond sablé à la noisette, d'une crème noisettine au chocolat, le tout recouvert d'une ganache tout chocolat. Et comme j'ai eu le bonheur de voir pousser les premières framboises de mon jardin (oui en retard mais je l'ai déja dis, j'ai pas la main verte lol), voici en exclusivité, les premières framboises de mon framboisier! Y'en a 5 yououuu, mais si j'en avait eu plus je crois que j'en aurais recouvert ma tarte, le chocolat et la framboise font aussi trés bon ménage.

En tout cas le résultat était au dessus de mes espèrances, pourquoi? Parce que ma fille avec son appétit de moineau a englouti quasiment toute la petite tartelette que vous voyez là, moi j'ai eu le droit au tout petit bout que vous voyez sur une des photos, cest honteux! lol! Enfin bref un délice pour chocolatomane cette tarte.

 

 

197CANON1 

 

La recette

(pour une tarte de 22cm de diamétre et une tartelette de 12cm)

 

La pâte sablée noisette

 

Ingrédients

125g de beurre

80g de sucre glace

1sachet de sucre vanillé

80g de noisette en poudre

250g de farine

1oeuf

 

Dans le bol du robot, mettre le beurre ramolli avec le sucre glace et le sucre vanillé, mélanger avec l'aide du fouet K. Quand le mélange devient crémeux ajouter la noisette puis l'oeuf. Quand le tout est homogène, ajouter la farine en deux fois. Ramasser la pâte et quand le tout s'est amalgamé, emballer dans un film plastique et mettre au frais 2h.

A la sortie du frigo, étaler et foncer la pâte dans un cercle à tarte haut, découper les bords à l'aide d'un couteau éguisé pour qu'ils soient lisses et piquer le fond à la fourchette. Mettre au frais le temps de préparer la créme noisette/chocolat

 

entremet-9686.JPG

 

La crème noisette/chocolat

 

Ingrédients

2oeuf

90g de sucre

20cl de créme fraîche liquide entière

90g de poudre de noisette

2càc de poudre de cacao amer

1 poignée de noix concassées de votre choix (j'ai mis des noix du Brésil)

 

Mélanger les oeufs avec le sucre, puis la poudre de noisette et le cacao. Ajouter tout en fouettant la créme fraîche.

A fond de la tarte, répartir les noix concassées, verser le mélange et mettre à four chaud (210°) 25minutes environ (jusqu'à que les bords soient dorés)

 

La ganache

200g de chocolat patissier noir

15cl de crème fraîche liquide

 

Dans une casserole, mettre la créme à chauffer, hacher le chocolat et y plonger dans la créme quand celle-ci est chaude. mélanger à la cuillère, quand le tout est homogène, verser sur la tarte refroidie. Lisser et mettre au frais 1h avant de servir. Mettre du pralin en poudre sur le pourtour et recouvrir d'autant de framboises que vous avez à votre disposition lol!

 

 197CANON

 

 

Retour à l'accueil