entremet-0533.JPG

 

Voici aujourd'hui une délicieuse façon d'accomoder le potiron; moi qui ne le mangeait qu'en soupe ou en couscous, j'ai été agréablement surprise par cette tarte douce et crémeuse à la pâte bien sablée comme je les aime. On ne sent pas le côté "légume" du potiron car déja à la base c'est lègèrement sucrée, donc aucune crainte de ce côté là; je pense que le potiron apporte la couleur, un peu de lègereté et un pti côté frais. En résumé, une tarte qui nous a bien régalé pour un 4h gourmand!

Je précise que c'est ma dernière recette...avant que je n'achète un nouvel apn! Je vous ai fait peur hein, non? hihi; donc désolée si je me fais longue...

 

2010-12-171.jpg

 

La recette (de Sylvie Aït Ali du blog Amuses bouche)

 

La pâte sablée (pour un cercle de 24cm de diamètre) et j'ai eu en bonus une tartelette de 10cm de diamètre)

Ingrédients

240 g de farine

150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf (j'en ai mis deux)

1 pincée de sel

 

 

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante. Laissez reposer l heure au frais dans du film alimentaire.

  

Étaler la pâte  et la mettre dans un cercle à tarte de 24 cm de diamètre après l'avoir beurré. Piquez à la fourchette et remettez au congélateur  le temps que vous fassiez la crème.

 

L'appareil à tarte

400g de potiron cuit et mixé (vive le babycook!)

3 oeufs

200ml de créme entière

150g de sirop d'érable

1/2 càc de canelle en poudre

1/2 càc de 4 épices

1/2 càc de gingembre en poudre

 

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir un appareil homogène; pour les épices dosez selon votre goût, moi j'y vais mollo sur la canelle...; mettre le tout dans le fond de tarte et mettre au four 40minutes à 180°.

A la sortie du four, laissez refroidir et mettre au frais une heure ou plus pour pouvoir couper des part bien nettes.

A partager et à déguster avec un bon cawa, c'est que du bonheur!

 

2010-12-17.jpg

 

 

Retour à l'accueil