entremet-8567.JPG

 

 

Comme je vous l'avais dit dans mon précédent billet, ces biscuits sablés à l'amande et à la pistache m'ont tellement plus que j'ai voulu les retrouver en fonds de tartes. Je n'ai donc pas perdu de temps avec le fruit de la saison:  la fraise! J'ai choisi de l'agrémenter d'une ganache au citron parce que l'association pistache/citron est vraiment top!

 

 

185CANON4.jpg

 

 

Je remets la recette de la pâte sablée suvi du reste :

 

(pour 5 fonds de petites tartelettes divisez les quantités par deux ou faites le tout et mettez le reste au congél, elle se congèle trés bien)

 

Ingrédients

350g de farine

100g de poudre d'amandes

120g de sucre en poudre

90g de beurre

50g de margarine

1oeuf

3 càc de pâte de pistache

1sachet de sucre vanillé

1pincée de sel

 

Commencez par sabler la farine et le sel avec le beurre en morceau et la margarine. quand il n'y a plus de morceaux de beurre, ajoutez-y l'amande, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la pâte de pistache, amalgamez grossiément le tout puis ajoutez l'oeuf pour former une boule trés agréable à travailler. Vous pouvez rajouter un chouia de farine si ça colle car toutes les farines n'ont pas toute le même degré d'absorption.

 

Filmer et laisser reposer une heure au frigo.

   

Préchauffez votre four à 190°.

Sortez le paton du frigo, l'étaler à l'aide d'un peu de farine et d'un rouleau sur votre plan de travail. Découpez des cercles à l'aide d'un emporte pièce un peu plus gros que vos moules à tartelette. Foncez la pâte dans des moules beurrés et mettre au congélateur 1/4 d'heure. A la sortie remplir de haricots secs (ou autre légumes secs) puis enfournez une dizaine de minutes.

 

A la sortie du four laissez complètement refroidir.

 

Pour la garniture

ingrédients

une douzaine de fraise

1sachet de sucre vanillé

1càs de sucre glace

1 citron bio non traité

90g de chocolat blanc

20cl de créme fraîche

quelques feuilles de menthe.

 

Faites fondre le chocolat avec 2 ou 3 cuillères à soupe de crème 45sec au micro-onde, une fois fondu ajoutez le restant de crème.

Prélevez le zest du citron ainsi que la moitiè de son jus et mélangez le tout à la préparation.

Laissez au frais au moins 4h (moi toute la nuit, la créme est plus parfumée ainsi)

 Pendant ce temps lavez, équeutez et découpez vos fraises en petits cubes et les mélanger au sucre vanillé et au sucre glace. Les répartir dans les fonds de tartelette.

Montez la préparation à base de créme en chantilly bien ferme dans un bol trés froid (15min au frigo avant de l'utiliser). la disposer sur les tartelettes à l'aide d'une poche à douille et décorer avec des tranches de fraises et feuilles de menthe.

 

185CANON5.jpg

 

 

Retour à l'accueil