entremet-8891-copie-1.JPG

 

 

Voici un accompagnement que je fais au minimum une fois par semaine sous différentes variantes. C'est un plat typique algérien qui me vient de ma maman ALLAHi rahma, et qui ressemble un chouia à la ratatouille française.

Ici j'ai choici d'ajouter à la base classique oignons/poivrons/tomates/oeuf, des dès de poulet et de la crème fraîche. L'idée de la crème ne vient pas de moi, j'ai piqué l'idée à ma belle soeur, je l'avais goûté chez elle accompagné de pates et on avait tous trouvé ça trop bon!

Pour les variantes, il m'arrive de la faire nature, ou de rajouter des petits morceaux de merguez et côté légumes, lorsque je trouve des mini courgettes, j'aime bien en ajouter une ou deux en tranches.

Je l'accompagne de frites pour les enfants ou de pates. Mais ce que je prèfère c'est la manger en y trempant des bouts de kesra (pain fin à base de semoule de blé dur).

 

 

 

entremet 8886 

 

La recette

 

Ingrédients pour 6 personnes

1poivron vert

1poivron rouge

1poivron jaune

2 grosse tomates

2 oignons moyens

2 escalopes de poulet coupées en dès

1/2 càc de cumin

1/2 càc de piment doux

1/2 càc de poivre blanc

15 cl de crème fraîche (à 15% de MG c'est trés bien)

6 oeufs

2càs d'huile d'olivre

sel

 

Coupez tous vos légumes en dés ainsi que les tomates que vous aurez trempez dans l'eau bouillante 1 min pour enlever la peau plus facilement.

Dans une grande poêle faire revenir dans l'huile les oignons. Une fois translucides, y ajouter tous les autres légumes.

Assaisonnez et ajoutez les épices. 

Laissez sur feu doux le temps qu'ils deviennent fondant; sans oublier de remuer de temps en temps.

A mi-parcours  y ajouter les dès de poulet. Quand le tout est bien cuit, y ajouter la créme, mélangez, et au premier bouillon, casser les oeufs les uns à côtés des autres. Selon les régions d'Algèrie on mélange les oeufs complètement avec la tchektchouka, chez nous on laisse l'oeuf cuit sur les légumes à la manière d'un oeuf au plat. on le sale et le poivre légèrement et c'est prêt!

 

entremet-8880.JPG

 

Retour à l'accueil